Gilles Carrez (UMP) demande des comptes au Gouvernement sur l'exil fiscal.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président UMP de la commission des finances à l'Assemblée nationale demande au Gouvernement des comptes sur le nombre d'expatriés fiscaux depuis l'arrivée des socialistes au pouvoir.
Le président UMP de la commission des finances à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, a écrit une lettre au ministère du budget pour exiger la transparence sur le nombre de français partis en exil fiscal depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, en mai dernier. Cette demande fait suite à un refrain sempiternel de la droite selon lequel les socialistes pousseraient les plus riches à l'exil avec leurs hausses d'impôts.
"Aujourd'hui nous sommes dans la rumeur. Les avocats, les banquiers parlent de tous ceux qui veulent s'exiler. Je veux une approche objective. Ma démarche n'est pas polémique" explique le député du Val-de-Marne qui souhaite très précisément savoir combien de redevables de l'ISF ont quitté le pays et combien sont revenus en 2009 et 2010 grâce au bouclier fiscal mis en place par Nicolas Sarkozy.
De même, le député demande s'il est possible de connaître l'évolution depuis 2009 du nombre de français inscrit dans les consultats, de même pour les inscriptions dans les écoles françaises à l'étranger et enfin l'évolution du nombre d'étrangers s'établissant en France en fonction de leur situation financière. Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, a d'ores et déjà promis de répondre à ces questions.