Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les écolos justifient leur présence au Gouvernement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Martin Bureau


Alors qu'une partie de ses cadres et militants ont manifesté ce week-end contre le Gouvernement, les deux ministres EELV y justifient leur présence en avançant de leur utilité au pouvoir.

Alors qu'une bonne partie d'Europe Ecologie était partie à Nantes ce week-end pour manifester contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes porté par l'ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, les deux ministres écolos du Gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont eux justifié lors d'un conseil fédéral à Bobigny (93) de leur utilité au pouvoir avec les socialistes, alors que les divergences ne cessent de s'intensifier entre les deux partis.

 

"Personne ne manifeste contre le Premier ministre" a ainsi affirmé Cécile Duflot, contre toute évidence, alors que NDDL a été porté par propulsé par nul autre que le Premier ministre. Pour l'ancienne patronne des Verts au contraire, il s'agit d'une "position historique pour les écologistes (...) Etre présent dans les institutions et dans la rue, voire dans le bocage. Etre capable d'agir et de ne pas s'endormir".

 

"J'ai une certitude, nous sommes, je suis à ma place" a insisté Cécile Duflot qui a notamment salué la future loi sur le mariage pour tous et promet d'agir pour favoriser l'adoption de la loi sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. "Tant que j'ai le sentiment, avec vous, que je suis utile, alors tout va bien" a-t-elle conclu. Le patron des Verts, Pascal Durand, a lui justifié l'étrange pas de deux des écolos en expliquant que "on était là [à Nantes] pour le respect d'un certain nombre d'engagements pris par le président de la république et le premier ministre lors de la conférence environnementale".