Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Archives de Guéant : Placé demande une commission d'enquête

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © CG94 photos - Flickr


Le président du groupe écologiste au Sénat, Jean- Vincent Placé, a demandé la création d'une commission d'enquête sur la disparition des archives de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée de 2007 à 2011.


L'affaire a été révélée par Le Monde : tous les documents écrits et notes de travail de celui qui fut le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, restent pour l'heure introuvables : "Le fonds d'archives papier de M. Claude Guéant n'a pas été reversé aux archives nationales, et il n'en a pas été trouvé trace dans les locaux de la présidence de la République." selon une lettre de Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée de François Hollande, adressée au juge Roger Le Loire, le 22 mai 2013.

"Un scandale d'Etat potentiel"

Ces archives auraient pu renseigner tout citoyen voulant en savoir plus sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais aussi les enquêteurs du pôle financier de Paris dans le cadre de l'affaire François Pérol.


Pour le sénateur président du groupe écologiste, Jean-Vincent Placé, c'est un "scandale d'Etat potentiel" : "Il y a une procédure judiciaire, mais il faudrait voir dans quelle mesure nous pourrions avoir une commission d'enquête parlementaire au Sénat sur le sujet " déclarait-il au "Forum Radio J". Claude Guéant s'est défendu en déclarant n'avoir rien à se reprocher : "Comme vous le savez, j'ai quitté l'Elysée à la fin de février 2011. Je ne me suis donc pas trouvé en situation de gérer le suivi des archives de la présidence après l'élection présidentielle"