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Présidentielle : François Bayrou met en place son écosystème numérique.

Publié le  Par Jennifer Declémy

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Cet après-midi, l'équipe du candidat centriste a dévoilé sa stratégie de campagne sur le web. Une stratégie qui se veut innovante, et surtout, à l'image du candidat.

Cet après-midi, au QG de campagne du MODEM (7e arrondissement), étaient présentés le nouveau site internet de François Bayrou et sa plateforme participative, et que son équipe présente fièrement comme un « écosystème » qui rassemblera dans une communauté virtuelle tous les militants et sympathisants du candidat centriste.

Avec un budget de 600 000 euros, soit un peu moins que ce qui était consacré au numérique en 2007, l’équipe numérique de François Bayrou a voulu imaginer une stratégie sur le web à la fois facile à manier, destiné à toutes les tranches d’âge et ludique.

Premier outil pour cela : le site internet du candidat, www.bayrou.fr. Un site ergonomique intuitif, qui utilise la méthode du scrolling vertical « pour montrer que l’histoire du candidat s’inscrit dans une logique et une continuité » et permettre une approche presque journalistique, avec l’effet visuel « Une du quotidien ».

Deuxième outil que les responsables numériques veulent privilégier : les plateformes comme youtube, tumblr ou flicklr, qui permettent à tous les internautes de consulter des contenus inédits de la campagne, mais aussi de poster les leurs et de les partager avec tout le monde. Dans la même optique, la vie de François Bayrou sur les réseaux sociaux, pendant la campagne, sera approfondie, avec une présence sur Twitter, utilisé pour réagir « à la minute », sur facebook, pour partager des contenus de campagne, et sur Google +, pour lancer des débats et recueillir les arguments des internautes.

Mais le point d’orgue de la conférence de presse étaient les nouveautés que l’équipe numérique venait présenter, non sans fierté. Revendiquant être les premiers à lancer des outils de ce genre (pas totalement vrai, le Front de Gauche fut précurseur), ils ont présenté l’application pour téléphones mobiles qui permet de s’informer minute par minute de la campagne du candidat, de se renseigner sur son programme et son équipe ou de participer à la campagne. L’application sur iphone est disponible dès aujourd’hui, sur android elle le sera la semaine prochaine.

Cependant, la nouveauté sur laquelle les responsables numériques comptent beaucoup, c’est la plateforme participative qui a été installée cet après-midi sur le site du candidat (www.bayrou.fr/volontaire), qui est en réalité un espace s’inspirant du principe du gaming, où les sympathisants pourront s’inscrire et recevoir tous les jours des actions à effectuer pour mener campagne pour le centriste. Basé sur le système de Foursquare, les volontaires de campagne recevront des « décibels » à chaque action effectuée et obtiendront des badges qui classeront les plus actifs d’entre eux.

La stratégie numérique du candidat Bayrou a été minutieusement réfléchie par toute l’équipe qui, manque de moyens et de militants, compte sur ce nouvel espace pour mobiliser, à l’instar de ce qui fut fait en 2008, aux Etats-Unis par Barack Obama. Affirmant vouloir impliquer les citoyens, dans un objectif de transparence et de vérité absolu, les responsables revendiquent également un objectif « d’enthousiasmer la campagne », tout en se mettant « au-dessus de la mêlée » et de la guerre larvée sur internet entre UMP et PS. La stratégie web de François Bayrou, véritable illustration de sa stratégie politique.