Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : une candidature très sarkozyste contre Jean-Christophe Fromantin

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que l'UMP n'a investi aucun candidat dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine, face à Jean-Christophe Fromantin, la maire très sarkozyste de Puteaux soutient un candidat du CNI, quitte à le "sarkozyfier" quelque peu.

Si l'élection du très indépendant maire de Neuilly à l'Assemblée nationale le 17 juin prochain ne fait guère de doute tant il est apprécié dans sa ville, Jean-Christophe Fromantin trouvera néanmoins sur sa route un candidat de dernière minute, Bernard Lepidi, membre du Centre national et indépendant des paysans, qui bénéficie du soutien de la députée sortante Joëlle Ceccaldi-Raynaud, et qui, étrangement, mène une campagne très....sarkozyste.

Après moults tergiversations, l'UMP a décidé de ne pas investir de candidat dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, et même pas la députée sortante et maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui s'est, par ailleurs, illustrée par un taux d'absentéisme très fort à l'Assemblée. Mais cela n'empêche pas la maire UMP de soutenir avec force la candidature de Bernard Lepidi, qui se présente régulièrement par ailleurs dans la circonscription. Ainsi, elle a "gentiment" fourni au candidat une suppléante issue de son conseil municipal, Marie Fredon-Trestournel. 

De plus, s'il a beau ne pas être marqué par l'étiquette UMP, Bernard Lepidi ne rate pas pour autant une occasion de vanter le bilan et la personne du président sortant, comme l'explique Christophe Grébert, l'élu Modem de Puteaux, sur son blog, www.monputeaux.com. Ainsi, sur son affiche de campagne (voir ci-dessus), le candidat CNI revendique être le candidat d'une "union pour la majorité parlementaire", et sur son tract, Bernard Lepidi justife sa candidature par le manque de soutien apporté par Jean-Christophe Fromantin au second tour de la présidentielle pour le président vaincu. "Après une absence remarquée au premier tour de l'élection présidentielle, [le maire de Neuilly] a soutenu mollement Nicolas Sarkozy au deuxième tour et choisi, comme suppléante une élue qui s'oppose au maire de Puteaux" s'étranglerait presque le candidat, toujours sur son tract de campagne.

Sur son site de campagne également (www.lepidi.fr), on trouve le slogan choisi par l'UMP pour la campagne des législatives "ensemble, choisissons la France", mais aussi les axes de campagne défendus par l'UMP : "accueillir moins d'immigrés pour mieux les intégrer", "contre l'assistanat et le matraquage fiscal des classes moyennes" (formule sortie tout droit de la bouche de Jean-François Copé)....tout cela sous une photo d'un Nicolas Sarkozy triomphal. Avec toute cette bonne foi déployée, on se demanderait presque pourquoi l'UMP n'a pas investi ce candidat dans la 6e circonscription. Sûrement pas parce qu'elle ne veut pas d'un échec dans l'ancienne circonscription de Nicolas Sarkozy, ça c'est sûr.

Défenseur de Nicolas Sarkozy tout en n'étant pas investi par son parti, Bernard Lepidi a toutes les raisons d'aimer l'ancien président, comme le révèle Christophe Grébert. En effet, grâce à décret pris récemment par l'ancien pouvoir en place, Bernard Lepidi a été nommé membre du Conseil économique social et environnemental, soit un poste honorifique dont la seule utilité est de fournir à ses membres une indemnité tous les mois.