Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


A Bruxelles on proteste contre l’austérité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans le cadre de la journée européenne de grève contre l'austérité hier, les syndicats de tous les états membres se sont retrouvés dans la ville européenne par excellence, Bruxelles.

Hier dans la capitale belge des représentants syndicaux venus de toute l’Europe se sont réunis pour protester contre l’austérité qui s’installe en Europe.

« Pour la première fois dans l’histoire de la Confédération européenne des syndicats, des actions seront menées le même jour par les syndicats des 27 pays de l’Union. Et même les turcs ont rejoint le mouvement » s’est enthousiasmé le secrétaire général adjoint de la CES, Patrick Itschert. Dans les pays membres des actions ont eu lieu, avec un seul mot d’ordre « trop c’est trop ! Pour l’emploi et la justice sociale ».

« L’austérité générale est une bêtise, qui nous entrainera dans une spirale à la grecque. Comme au Moyen Age, on applique la saignée aux pays en difficulté. Nous prônons un plan de relance européen, financé par des euro-obligations, une taxe sur les transactions financières et un rôle de prêteur en dernier ressort de la BCE » a déclaré Patrick Itschert, qui affirme comprendre la gravité de l’endettement mais réclame que la résolution de cette crise ne se fasse pas au détriment des peuples.

Les syndicats hier ont rencontré le président du Parlement européen et les présidents des groupes politiques. Mardi soir, certains membres de la CES avaient rencontré José Manuel Barroso qui serait « remué » par cette situation.