Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Israël a éliminé le Premier ministre rebelle houti

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Ahmad Ghaleb al-Rawhi, le Premier ministre issu de la rébellion des Houtis, au Yémen, a été éliminé jeudi 28 août par l'armée israélienne. Cela en réponse aux attaques de drones contre Israël depuis des années.

L'Etat du Yémen a du mal à se débarrasser de la rébellion des Houtis qui tiennent le pays depuis 2014. Ils effectuent des attaques contre les navires occidentaux au large de leurs côtes et de missiles ou drones contre Israël. 

 

En réplique, Israël, qui avait déjà bombardé des sites stratégiques (aéroport, compagnie pétrolière, deux centrales électriques…) à Sanaa, la capitale, a cette fois visé le Premier ministre, Ahmad Ghaleb al-Rawhi, et ses ministres, en réunion dans un immeuble.

 

Arrestation du personnel de l'ONU

 

Première conséquence : une vague d'arrestations : «Au moins 11 membres du personnel des Nations Unies ont été arrêtés », a déclaré Hans Grundberg, émissaire de l'ONU sur place. L'Unicef et le Programme alimentaire mondial ont aussi fait l'objet d'intrusions dans leurs locaux et d'arrestations, ce dimanche  31 août. D'autres arrestations ont eu lieu aussi à Sannaa, Amran et Dhamar. Les rebelles houtis détiennent des dizaines d'employés d'organisations humanitaires, note Le Figaro.