Flottille vers Gaza : c'est reparti
Publié le Par Fabrice Bluszez
La flottille pour Gaza est repartie, de Barcelone (Espagne), cette fois, ce lundi 1er septembre. Une vingtaine de bateaux vont tenter de briser le blocus maritime imposé par Israël depuis l'attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 23.
Le départ a été donné deux fois : les mauvaises conditions météo ont obligé les bateaux à rentrer au port avant de reprendre le large en soirée, vers 9h30, précise Le Figaro. A bord, il y a des militants pro-palestiniens, quelques personnalités dont Greta Thunberg, la militante suédoise ex-écolo lancée dans ce nouveau combat. Mais aussi Liam Cunningham et Eduard Fernandez, acteurs, Ada Colau, ancienne maire de Barcelone…
"Global Sumud Floitilla"
Le mot à retenir, cette fois, est, en arabe, “sumud”, qu'on traduira par “résistance”. C'est la "Global Sumud Floitilla". D'autres navires rejoindront la flottille le4septembre, au départ de ports méditerranéens, notamment. tunisiens, note Le Soir… Le souci pour la marine israélienne sera cette fois d'arraisonner une flotte. Les cas précédents, avec un seul navire, le Madleen en juin puis le Handala, en juillet, avait été plus simples.