Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Flottille vers Gaza : les derniers jours

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Derniers jours de croisière en Méditerranée pour la flottille "Global Sumud" qui tente de briser le blocus d'Israël sur la bande de Gaza. Thomas Guénolé, un Français, à bord d'un navire, croit à une intervention israélienne ce mardi soir.

La quarantaine de navires, partis de Sicile (dix de plus, de Catane, ce samedi 27, photo ci-dessous) et de Tunisie, a effectué la majeure partie du trajet et approche de la zone où intervient généralement la marine israélienne. Sur Twitter, Thomas Guénolé, professeur de relations internationales, explique…

 

"Selon les médias israéliens, Israel va intercepter la Global Sumud Flotilla mardi soir (30 septembre) à approximativement 180km des côtes de Gaza. Méthode : un vaste navire de guerre, à partir duquel se déploieront les soldats, principalement des commandos, pour aller kidnapper les équipages des 40+ bateaux de la flotte humanitaire. Les captifs seront ensuite enfermés dans une prison militaire pour 4 à 5 jours, puis expulsés. Cette durée sera réduite à 24h seulement s'ils signent un papier déclarant qu'ils sont entrés illégalement en Israël et que Gaza est israélien (ce qui est faux)…"

 

Le problème pour la marine israélienne est le nombre de navires. Mais s'agissant de militants politiques, de civils non armés, un effectif important de soldats peut permettre de prendre le contrôle des bateaux sans incident. On suivra le direct sur YouTube.

 

L'ambiance se dégrade 

 

Le même Thomas Guénolé s'est fait remarquer, note le JDD, en posant à côté d'un reporter brésilien portant un tee-shirt avec l'image de l'attaque du 7 octobre 23 sur israël, qui fit 1.200 morts et 250 otages, attaque à l'origine du blocus et du conflit actuel.


L'actrice française Adèle Haenel a quitté la flottille suite à une avarie sur un bateau. Tandis que l'eurodéputée française (LFI) Rima Hassan a “changé de navire”. La militante suédoise Greta Thunberg a, elle, quitté la direction du mouvement.

 

Navires militaires

 

Tandis que l'Italie et l'Espagne ont envoyé des navires militaires pour “assurer la protection ” de leurs ressortissants, un collectif réclame la présence des marines française et belge, relève Le Figaro. Il y a 54 Français et 15 Belges dans cette flottille. On n'imagine pas, cependant, une confrontation avec la marine israélienne. Le texte du communiqué dit…

 

« …16 pays dont l'Espagne et l'Irlande ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille, et que l'Italie et l'Espagne ont envoyé des bâtiments militaires pour assurer sa protection, le président français et le premier ministre belge restent absolument silencieux sur le sort de leurs ressortissants ».