Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nuit tranquille sur la flottille vers Gaza

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Nuit tranquille, avant ce mercredi 1er octobre, sur la flottille "Global Sumud" qui veut briser le blocus de la bande de Gaza. La marine israélienne n'a pas intercepté la quarantaine de navires. Pas encore...

C'était la menace annoncée par le militant français Thomas Guénolé, à bord d'un des bateaux. mais la nuit s'est bien passée. Cependant, la petite troupe approche des eaux israéliennes (environ 200 km) et une intervention est désormais imminente.
 

On sait que les Israéliens peuvent brouiller les communications, utiliser des drones, et disposent de suffisamment de moyens militaires. Il y avait bien deux frégates de la marine italienne mais elles semblent avoir quitté la zone, selon Révolution permanente. La situation peut être suivie en direct sur YouTube
 

Dernière heure, ce communiqué du mercredi matin qui vaut son pesant de goëmon.

 

« Aux premières heures, ce matin, les forces navales d’occupation israéliennes ont lancé une opération d’intimidation. L’un de nos navires en tête, l’Alma, a été encerclé de manière agressive par un navire de guerre israélien pendant plusieurs minutes. Les communications à bord, y compris nos diffusions en circuit fermé, ont été désactivées à distance et le navire de guerre s’est approché dangereusement. »

 

Un navire encerclé par un autre navire ?

 

Un appel aux autorités européennes et françaises

 

En dépit des déclarations, aucun Etat ne se risquera à s'associer à un groupe de militants internationaux (45 pays) contre la marine israélienne. Or, des navires israéliens sont annoncés à 50 milles nautiques, soit 92 km.
 

Un appel a cependant été lancé par la Global Sumud Flotilla, note FranceInfo

 

"Dans moins de 40 heures", les membres du navire "auront soit délivré de l’aide humanitaire au peuple palestinien de Gaza et brisé le blocus illégal, soit été kidnappés et enfermés dans les geôles israéliennes"…
Les autorités européennes et françaises doivent réagir au plus vite et se tenir prêtes non seulement à porter secours à la flottille, mais aussi à l’escorter jusqu’à Gaza pour accomplir son devoir devant l’humanité."