La marine israélienne intercepte la flottille vers Gaza
Publié le Par Fabrice Bluszez
La flottille "Global Sumud" a été interceptée ce mercredi 1er octobre par la marine israélienne, 170km avant la côte de la bande de Gaza. Les militants arrêtés ont été transférés vers un port israélien. Les navires restants continuent vers Gaza.
Vers 21 heures, heure de Paris, une douzaine de navires de la marine israélienne auraient convergé vers la flottille d'une cinquantaine de bateaux, dont les équipages venus de 45 pays désiraient briser le blocus de Gaza.
Ce blocus existe depuis l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 contre Israël (1.200morts, 250 otages). Le Figaro rappelle comment a commencé la soirée…
Mercredi soir, la marine israélienne avait sommé la flottille de changer de cap vers le port israélien d’Ashdod, où l’aide pourra être déchargée et transférée vers la bande de Gaza. Peu après, les militants avaient dit être «encerclés par des navires de guerre israéliens.
Changement de caméras…
Cela dit, sur les vidéos disponibles de 20 à 21 heures sur YouTube, en direct, rien ne laissait apparaître une intervention militaire. Les militants étaient rassemblés sur le pont des navires… A 22 heures, toutefois, les noms des bateaux continuant à émettre des images avaient changé… Ce qui indiquait un arrêt des émissions depuis les bateaux déjà interceptés.
Et arraisonnement
L'intervention israélienne a été confirmée plus tard. Un a un, des navires de la flottille ont été arraisonnés. Le ministère des Affaires étrangères israélien indiquait…
« Plusieurs navires de la flottille (...) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien. »
« Greta et ses amis sont sains et saufs… Leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien»»
Les participants à l'opération interpellés devraient être placés en centre de rétention en Israël avant leur retour en avion vers leurs pays respectifs. Mais les navires restants poursuivent leur route avec pour cap la bande de Gaza.