Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


50 ans après, l'Espagne veut effacer Franco

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le dictateur espagnol Francisco Franco est mort le 20 novembre 1975 au terme d'une longue agonie. Cinquante ans après, le Premier ministre Pedro Sanchez (PS) voudrait effacer les symboles restant sur le sol espagnol.

Ce mercredi 22 octobre, c'est en répondant à une question au Parlement espagnol que Pedro Sanchez a annoncé cette décision, note RFI : « …Avant la fin du mois de novembre, nous publierons au Journal officiel la liste complète des éléments et symboles franquistes afin qu'ils soient définitivement retirés de notre pays et de nos rues. »

 

Un site spécialisé

 

Une liste existe déjà, sur le site “Deberia desaparecer” qui recense sur une carte d'Espagne les monuments, statues, emblèmes, ou parfois de simples plaques de rue datant du franquisme (1939/1975) et le célébrant. Il y a même un point à Paris, au jardin du Luxembourg, des “carreaux ”azulejos" dédiés à Primo de Rivera.


Ayant pris le pouvoir par la force, le général Franco est le seul du trio “fasciste” Hitler-Mussolini-Franco à l'avoir gardé si longtemps, raconte TV5Monde.

 

Rouvrir d'anciennes plaies

 

Tout cela, environ 6.000 symboles du franquisme (la liste sera publiée en novembre), devrait disparaître, dans un délai restant à évaluer.


En 2019, on avait déjà évacué de la Valle de Los Caidos, vaste site dédié aux Anciens combattants, le cercueil du Caudillo. Il a été replacé dans un cimetière familial, porté d'ailleurs ce jour-là par le “prétendant au trône de France”, Louis de Bourbon (en espagnol, Borbon), qui est de la famille…


Le risque avec la décision de Pedro Sanchez, est de rouvrir inutilement d'anciennes plaies, estiment les conservateurs, selon Le Nouvel Obs.