L'Iran libère Jacques Paris et Cécile Kohler
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'Iran a décidé de libérer Jacques Paris et Cécile Kohler, condamnés pour espionnage.
Cécile Kohler, 40 ans, professeur de lettres, et Jacques Paris, 72 ans, professeur de mathématique à la retraite, avaient été arrêtés le 7mai 2022 “lors d'un séjour touristique en Iran”, précise France Info. La République islamique d'Iran avait accusé les deux Français d'espionnage, les faisant condamner à 17 ans (lui) et 20 ans (elle) de prison.
“En route pour l'ambassade”
Ce mardi 4 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, fait savoir sur Twitter qu'ils sont "sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l’Ambassade de France à Téhéran".
Cette libération devrait être suivie de celle d'une Iranienne détenue en France pour apologie du terrorisme, une forme d'échange…
D'autres otages français
Il reste en Iran le cas du jeune cycliste Lennart Monterlos, 18 ans, parti naïvement à vélo vers le Japon et arrêté par la police des mollahs. Il reste aussi, en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes, 36 ans, accusé d'espionnage lui aussi et condamné à 7 ans de prison. Et l'écrivain Boualem Sansal, 80 ans, condamné à 5 ans de prison. Il vient de recevoir le prix Renaudot “poche” pour le livre “Vivre”.