Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Madrid : les Femen contre les nostalgiques de Franco

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


A Madrid (Espagne), ce jeudi 20novembre, trois Femen se sont élevées contre une manifestation des nostalgiques du général Franco, mort il y a 50 ans.

Tout l'Espagne, cinquante après, se souvient de la mort du général Franco, 82 ans, après une longue agonie et surtout un long règne, entendez dictature qui osait dire son nom, ayant pris le pouvoir par la force, avec l'aide de l'Allemagne nazie et s'étant ensuite gardé de rejoindre dans la Seconde Guerre mondiale le camp des Hitler, et Mussolini dont il fut le troisième larron, avisé et surtout prudent. 

 

200 nostalgiques

 

On fêtait donc hier (les démocrates surtout) le décès du Caudillo… Les autres, moins démocrates, 200 environ, avaient organisé à Madrid une manifestation en hommage à Francisco Franco. C'était place d'Orient, où le dictateur prononçait ses discours, au balcon… Europe 1 précise…

 

 Près de 200 personnes, selon la police, ont défilé dans le centre de la capitale, arborant drapeaux, parapluies et cravates aux couleurs des partis franquistes et phalangistes et scandant avec vigueur des slogans tels que "L'Espagne se défend !", "Unité nationale !"ou encore “Franco ! Franco !”

 

“Fascisme légal, honte nationale”

 

Trois militantes Femen sont alors intervenues, torse nu, portant l'inscription “fascisme légal, honte nationale” pour lancer des slogans hostiles comme « Ni honneur ni gloire au fascisme ! ».
 

Evidemment, les nostalgiques du franquisme ont réagi en les agressant, rapporte, en vidéo, Euronews. En quelques minutes, avec l'intervention de la police municipale, soucieuse de dégager ces jeunes femmes de la manifestation, le calme est revenu. Elles sont saines et sauves…