Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Fillon vante le nucléaire à Séoul.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Nicolas Asfouri/AFP


En déplacement à Séoul au sommet sur le nucléaire réunissant les grands de ce monde, le Premier Ministre a trouvé une nouvelle occasion de vanter les bénéfices du nucléaire.

En France, on ne peut pas se passer de l'industrie nucléaire, a expliqué hier François Fillon à Séoul, lors de ce sommet sur le nucléaire, un an après le drame de Fukushima. 53 pays étaient hier réunis pour discuter sécurité des matériels nucléaires.

"On ne peut pas se priver des atouts du nucléaire" a argué hier le premier ministre français pour qui "le réchauffement climatique, qui risque de provoquer des dégâts bien plus graves que n'importe quel autre accident technologique, la raréfaction des ressources énergétiques (...) nous poussent à continuer les recherches en matière de nucléaire". Il va même plus loin en estimant que le nucléaire restera pour très longtemps la première ressource énergétique de la planète.

Pourtant, lors du même sommet le président américain a rappelé l'impératif de sécurisation du nucléaire étant donné la menace du terrorisme nucléaire "une des plus grandes de notre époque" pour Barack Obama, faisant notamment référence à l'Iran. Cette question se heurte cependant à la réticence de certains pays devant la mise en place de normes de protection, voyant là des atteintes à leur souveraineté. Certains pays néanmoins comme la France, la Belgique, les Etats-Unis et les Pays-Bas se sont engagés à renforcer la sécurité des sites contenant de l'uranium hautement enrichi tandis que plusieurs pays ont signé, depuis 2005, la convention réprimant les actes de terrorisme nucléaire. Pour le moment, les progrès sont maigres, mais réguliers.