Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Angela Merkel prête à renégocier le traité ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon une rumeur persistante, la chancelière allemande aurait fait savoir au candidat socialiste qu'elle n'était plus opposée à une renégociation du traité.

Plus le premier tour de l'élection présidentielle, et plus les relations semblent se réchauffer entre François Hollande et Angela Merkel, alors que cette dernière avait refusé de recevoir ce dernier, contrairement à la tradition franco-allemande, horrifiée qu'il veuille mettre en péril son précieux traité budgétaire. Pourtant, certains contacts laissent entendre que la chancelière allemande aurait changé son fusil d'épaule.

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un changement d'attitude d'Angela Merkel vis-à-vis du socialiste (voir ici) mais les faits semblent se préciser. Ainsi, devant la victoire possible du député de Corrèze, la dirigeante de l'Allemagne veut d'ores et déjà préparer de bonnes relations avec un partenaire indispensable. Aussi, en guise de bonne volonté, elle aurait fait savoir à François Hollande qu'elle consentait à renégocier le traité européen, et qu'elle avait même ordonné à une équipe de juristes de plancher sur ce sujet.

L'équipe de François Hollande refuse de commenter la rumeur venant d'une source très proche de la chancelière, mais on sent déjà la satisfaction des socialistes devant cette nouvelle annonce qui vient mettre à mal un des angles d'attaques de l'UMP contre le PS.  Des spécialistes confirment également qu'Angela Merkel travaille sur un possible protocole additionnel au traité européen