Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grèce : les dirigeants européens ne veulent pas d'une sortie de l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que certains évoquent déjà ouvertement la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro, les voix se multiplient parmi les dirigeants pour plaider pour un maintien grec dans la zone euro.

La Grèce va-t-elle rester dans la zone euro ? Rien n'est moins sûr aujourd'hui, alors que le pays traverse une crise politique sans précédent depuis des décennies, et qu'il doit d'ailleurs retourner aux urnes le 17 juin prochain. Si certains, comme la directrice du FMI, Christine Lagarde, parlent de cette hypothèse comme une possibilité désormais crédible, les dirigeants européens eux se déclarent pour un maintien du pays dans la zone euro.

Après les dirigeants français et allemand mardi soir, qui ont affirmé vouloir que la Grèce reste avec eux dans la zone euro, ce fut au tour de du premier ministre britannique, David Cameron, de s'opposer à une telle hypothèse. "La zone euro doit choisir. Si la zone euro veut continuer comme elle est, alors elle doit construire un pare-feu adéquat, elle doit prendre des mesures pour sécuriser les membres les plus faibles de la zone euro" a déclaré le dirigeant anglais.

"Soit elle se réconcilie, soit elle va vers une possible désagrégation. Ce choix ne peut être différé longtemps" estime David Cameron. Le dirigeant espagnol lui juge que la sortie de la Grèce de la zone euro serait "une mauvaise nouvelle", tout comme le premier ministre italien qui plaide pour un maintien grec, et le directeur de la BCE, Mario Draghi.