Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande n’exclut pas une intervention armée en Syrie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Sous condition d'un mandat onusien, François Hollande évoque la possibilité d'une intervention militaire en Syrie.

 

Après l’expulsion de l’ambassadrice syrienne de Paris, et le massacre de Houla ce week-end, le président Hollande a annoncé hier soir sur France2 que la France n’excluait pas une intervention militaire dans ce pays, mais sous la direction de l’Onu.

« Une intervention armée en Syrie n’est pas exclue » a confirmé le chef de l’état, « à condition qu’elle se fasse dans le respect du droit international, c’est-à-dire dans une délibération du Conseil de sécurité » a-t-il expliqué. En fin de semaine, François Hollande doit rencontrer, pour la première fois, le président russe Vladimir Poutine, et le sujet de la Syrie devrait être évoqué, alors que les Etats-Unis tentent de faire pression sur leur allié russe pour qu’il cesse de soutenir Bachar Al-Assad.

Depuis un an maintenant, suite aux révolutions du Printemps Arabe qui ont bouleversé les pays du Moyen-Orient, la Syrie connait une crise sans précédent, qui s’est traduit par le massacre de milliers de civils dans le pays. Le dernier en date se produisit ce week-end, à Houla, avec un nombre élevé de victimes.