Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Syrie : Paris évoque la création d'une zone d'exclusion aérienne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour la première fois la France évoque la possibilité de mettre en place une zone d'exclusion aérienne partant d'Alep jusqu'à la frontière turque.

C'est la première fois que le pouvoir français évoque une telle possibilité. Cet après-midi, le ministre de la défense Jean-Yves le Drian a déclaré que les déclarations d'Hillary Clinton évoquant la création d'une zone aérienne "mérite d'être étudiée" alors qu'un nouveau rapport révélé aujourd'hui établit le nombre de victimes à environ 25 000 depuis le début du conflit en mars 2011.

 

Pour le moment, Jean-Yves le Drian exclut l'hypothèse d'une "no fly zone globale" car "cela voudrait dire interdire tout vol sur le territoire syrien, ce qui veut dire clouer l'aviation syrienne au sol, ce qui veut dire, en fait, rentrer en guerre. Cela ne pourrait se faire que s'il y avait une coalition internationale capable de le faire. Pour l'instant elle n'est pas réunie" indique le ministre français. En revanche, il se montre plus réceptif à "l'hypothèse d'une zone particulière autour de laquelle il pourrait y avoir une espèce d'interdit".