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Présidence de la Commission Européenne : le casse-tête des 28 chefs d’Etat

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Jon Worth - flickr


Réunis mardi 27 mai pour évoquer les résultats des élections européennes, les 28 chefs d’Etat de l’UE ont décidé de lancer des consultations pour désigner le président de la Commission européenne. Une surprise n’est pas exclue.

Si l’un des groupes du Parlement européen l’avait emporté largement lors des élections, la désignation du président de la Commission européenne aurait été une formalité. Or, si le Parti Populaire Européen (PPE) de centre-droit est sorti en tête du scrutin, il n’a pas réussi à dégager une majorité suffisante pour que les chefs d’Etat et de gouvernement désignent aussi aisément sa tête de liste, Jean-Claude Juncker. Signe de la difficulté pour les dirigeants européens à trouver le candidat idéal : ils ont lancé une grande consultation auprès du Parlement qui durera entre deux et trois semaines.

« Tenir compte » des élections

Depuis le Traité de Lisbonne entré en vigueur après les élections européennes de 2009, les 28 dirigeants des pays membres de l’UE doivent proposer au Parlement un candidat à la présidence de la Commission, en « tenant compte des élections au Parlement européen ». Autrement dit, en cas de nette victoire d’un des partis européens, la tête de liste de ce parti doit être désignée. Le Parlement européen est ensuite chargé de valider la décision des chefs d’Etat. S’il vote contre, un autre candidat doit être proposé.
 

Jean-Claude Juncker (PPE), Martin Schulz (SPD), Guy Verhofstadt (ADLE), Alexis Tsipras (PGE) et le duo José Bové-Franziska Keller (Verts) sont les candidats officiellement investis. C’est donc logiquement l’un d’entre eux qui sera nommé. Et Jean-Claude Juncker, candidat du parti vainqueur des élections, part favori. Sauf que la victoire du PPE est loin d’être nette, et le nombre de députés européens de centre-droit (213) est insuffisant pour atteindre la majorité qualifiée, établit à 376 députés. Il faudra donc composer avec les socialistes (191 députés) voire avec les libéraux (64 députés) pour atteindre une majorité partagée.

La surprise Lagarde

L’enjeu pour les chefs d’Etat est donc de désigner un candidat qui satisfasse le centre-droit, la gauche et les libéraux. Or Jean-Claude Juncker, qui ne fait déjà pas l’unanimité à droite, ne semble pas être le candidat idéal pour le rassemblement. De ce point de vue, le socialiste Martin Schulz et le libéral Guy Verhofstadt pourraient tirer leur épingle du jeu s’il se montre convaincant durant le reste de la campagne.
 

Mais face à la montée des partis europhobes comme l’Ukip au Royaume-Uni et le Front national en France, et à la division du Parlement européen, les chefs d’Etat pourraient privilégier un candidat surprise. Ou plutôt une candidate surprise. Selon le site d’information Euractiv, spécialisé sur les affaires européennes, la directrice française du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde pourrait avoir les faveurs des chefs d’Etats et de gouvernement. Elle serait ainsi la candidate du compromis. Et si cela se confirmait, les candidats investis, toujours en campagne, seraient les grands perdants de ces élections.