Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Yvelines : Pierre Bédier se représente après avoir été condamné, des questions se posent

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Capture écran Youtube


Michel Vialay a quitté son fauteuil au conseil général des Yvelines. Son ami, Pierre Bédier, sortant de deux années d'inéligibilité, s'est immédiatement présenté pour lui succéder. L'arrangement fait grincer des dents.

Le 17 mai dernier, les rédactions recevaient un communiqué laconique envoyé par la présidence du conseil général des Yvelines. Alain Schmitz, président du conseil général, y expliquait que Michel Vialay (UMP) lui avait «annoncé sa décision de démissionner de son mandat de conseiller général du canton de Mantes-la-Jolie». Alain Schmitz, qui disait avoir informé le préfet pour organiser de nouvelles élections, avait ajouté : «Il appartient à Michel Vialay d'apporter les explication de sa décision.»

 

Contactée à ce moment-là par Parisdépêches.fr, la mairie de Mante-la-Jolie n'avait pas souhaité donner suite à notre appel. Plus tard, les choses sont devenues plus claires : Michel Vialay annonçait dans un communiqué vouloir se consacrer uniquement à la ville de Mantes-la-Jolie. Surtout, il cédait sa place à Pierre Bédier (UMP) qui, sortant d'une condamnation d'inéligibilité, pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, reçue en mai 2009, se portait candidat dans la foulée.

 

Le 23 mai, sur son site internet, l'ancien député expliquait : «En plein accord avec [Michel Vialay], je suis candidat à sa succession comme représentant de la Ville au Département, pour reconstituer l’équipe élue par les Mantais en 2008, porteuse d’un projet plein de sens pour Mantes-la-Jolie.» Il ajoutait : «Les nombreux témoignages d’encouragement et de sympathie reçus des Mantais durant ces quatre années ont également beaucoup pesé dans ma décision.»

 

L'ami, la femme et le président du conseil général des Yvelines

 

Alors que l'élection partielle est annoncée pour les 30 juin et 7 juillet, afin de pourvoir le siège laissé vacant par Michel Vialay, ami de Pierre Bédier, des voix s'élèvent et s'interrogent sur cet accord singulier. Dans un communiqué, l'association Anticor – via Jean-Luc Trotignon, responsable d'Anticor Yvelines – rappelle «que l’organisation de cette élection va coûter 70 000 euros aux contribuables». De plus l'association signale qu'une remplaçante avait été élue pour suppléer Michel Vialay en cas de démission. Mais cette suppléante n'est autre que... Pascale Bédier, femme du nouveau candidat.

 

Si ce dernier «retrouvait son siège au conseil général, beaucoup s’attendent à ce qu’il en reprenne également la présidence par démission complice du président actuel qui lui a succédé, Alain Schmitz [proche de Pierre Bédier, ndlr]», estime également Anticor.

 

L'association entend faire de la nouvelle candidature de Pierre Bédier un cas exemplaire. Jean-Luc Trotignon espère ainsi «l’inscription dans la loi de l’obligation d’un casier judiciaire vierge de toute atteinte à la probité pour pouvoir être candidat, afin que Pierre Bédier soit le dernier qui puisse être candidat en France en ayant été condamné pour corruption.» Les Yvelinois décideront dans les urnes le 30 juin prochain.