Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales : Claude Bartolone sur une liste PS pour diriger le Grand Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Capture d'écran Dailymotion


Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale, veut diriger le Grand Paris. Un ancrage municipal étant nécessaire, il se présentera à Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) lors des municipales de mars prochain.

Pour atteindre ses objectifs, Claude Bartolone peut compter sur son entourage du « 93 ». Dans l’émission « C’Politique », sur France 5, l’ancien président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a ainsi proposé sa candidature au maire socialiste de Pré-Saint-Gervais. L’objectif est clair : obtenir un mandat municipal pour prendre la tête du Grand Paris.

JO ou exposition universelle

Le maire sortant ne devrait pas s’opposer à cette « proposition », tant l’enjeu est fort. « Croyez-moi, je vais m’intéresser au Grand Paris, quel que soit le poste », a prévenu Claude Bartolone. « C’est la porte d’accès à la France dans le cadre de la mondialisation », s’est-il justifié. Le député de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis ne veut plus d’une rivalité entre les départements mais souhaite montrer que la région parisienne peut entrer en « compétition avec Shanghai, Hambourg, Berlin, Londres, Rome… ». Il a même déjà lancé quelques annonces dignes d’une campagne pour la présidence du Grand Paris : « Je veux que dans les années 2025, on puisse être candidat, ou pour les Jeux Olympiques, ou pour une exposition internationale ».

Non cumul des mandats

Si son souhait venait à se réaliser, le président de l’Assemblée nationale cumulerait plusieurs mandats, alors que la loi l’interdisant vient d’être votée à l’Assemblée. Sur cette question, son choix est fait : « Je suis persuadé que celui ou celle qui prendra la responsabilité du Grand Paris ne pourra avoir que ce mandat ». Il promet donc qu’il « arrêterait même d’être député ». De quoi mettre fin aux rumeurs qui l’envoyaient à Matignon, en lieu et place de Jean-Marc Ayrault.
 

[VIDEO] Bartolone vise le Grand Paris, et la mairie du Pré-Saint-Gervais


Bartolone vise le Grand Paris, et la mairie du... par francetvinfo