Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le président du 9.3 refuse de donner le montant du RSA à la Caf

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Seine-Saint-Denis


Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a décidé de ne pas verser le montant du RSA à la CAF en décembre. Motif : le Département n'a plus les moyens...

Un président de conseil général socialiste qui bloque l'argent des pauvres pour lancer une alerte, c'est paradoxal. Stéphane Troussel, président du conseil départemental du 9.3, la Seine-Saint-Denis, retient donc 40 millions d'euros correspondant au RSA. Le département devrait verser cette somme à la CAF qui la distribue aux allocataires. En décembre, ce sera à l'Etat de compenser. Stéphane Troussel, dans 20 Minutes, explique :

« Il n’y aura pas d’impact pour les allocataires. Pas d’inquiétudes, la Caf versera le RSA mais le département ne donnera rien à la Caf. A l’Etat de compenser et de prendre ses responsabilités ! »


Cette décision devrait être très discutée demain, mercredi à Marseille (Bouches-du-Rhône), lors du congrès des départements. Stéphane Roussel accuse l'Etat.

«  En 2004, le gouvernement a transféré les trois allocations individuelles de solidarité – RSA, APA (allocation personnalisée d’autonomie), PCH (prestation de compensation du handicap) – aux départements. L’Etat avait dit qu’il compenserait à l’euro près. Ce qu’il a fait la première année ! »


Même Valeurs actuelles souligne : 

« Depuis 2004, les départements ont la charge de cette prestation qui mine gravement leur budget - de 2008 à 2016, le coût du RSA a augmenté de 35%, principalement en raison de la persistance de la crise économique et du niveau élevé du chômage. En 2016, près de 2,5 millions de foyers bénéficiaient du RSA dans toute la France. Les départements qui comptent le plus d'allocataires sont la Seine-Saint-Denis, le Nord, et les Bouches-du-Rhône. »