Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Saint-Denis : une fresque en hommage au maire dégradée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Bally Bagayoko


Le maire de Saint)-Denis a photographié lui-même le résultat de cet "acte scandaleux", dit-il : on a couvert de peinture grise la fresque célébrant son élection.

Deux artistes (Acre et Rébus) avaient été invités à célébrer le succès de la liste Bagayoko aux élections municipales du printemps  2026.

 

Ils ont peint une fresque “représentant les visages des nouveaux élus : le maire, Bally Bagayoko (au centre), son adjointe à la culture, Sofia Boutrih, et le maire délégué de Pierrefitte-sur-Seine, Farid Aid”, rapporte Le Parisien.

 

Un peu dans le style des portraits de dirigeants des ex-pays de l'Est ou d'autres pouvoirs  “forts” ailleurs dans le monde.

 

"1 coup KO"

 

Hélas, ce samedi 22 août, stupéfaction : un ou des individus a (ont) recouvert ces visages de peinture grise. Sur Facebook, le maire, Bally Bagayoko (La France insoumise), s'indigne :

 

La destruction d’une œuvre : un acte scandaleux !

La destruction de la fresque « 1 coup KO », réalisée sur la commune de Saint-Denis–Pierrefitte-sur-Seine, est un acte scandaleux et d’une lâcheté consternante.

 

Il apporte son soutien aux artistes, bien sûr. Cela dit, à l'époque, l'irruption de ce panneau politique à la gloire des élus locaux avait surpris : inédit en démocratie et le titre un rien violent…