Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les élus de Seine-Saint-Denis militent pour le droit de vote des étrangers.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Plusieurs élus de gauche du département de Seine-Saint-Denis s'activent pour une adoption de la fameuse réforme accordant le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

Des députés socialistes de Seine-Saint-Denis, mais aussi des élus communistes et des responsables du PRG s'activent en ce moment pour que la promesse numéro 50 du candidat Hollande, devenu aujourd'hui président, trouve une réalité concrète durant ce quinquennat, et ce alors que la gauche n'a actuellement pas de majorité pour adopter cette réforme.

 

Du côté du PRG, une pétition a été lancée et 5 000 signatures ont déjà été recueillies par ces responsables, tandis que les communistes veulent lors des municipales de 2014 faire campagne sur ce sujet en particulier et que les députés socialistes, notamment Razzy Hammadi et Mathieu Hanotin font campagne sur ce sujet. Le député Daniel Goldberg lui vient d'écrire aux élus de droite et du centre pour tenter de gagner des soutiens à ce projet cher à la gauche depuis 1981.

 

"Peut-être avons nous en Seine-Saint-Denis une responsabilité plus importante qu'ailleurs. La question est sensible, auprès des fils et des petits-fils de ceux qui sont arrivés en France et sont encore privés du droit de vote. Cela permettrait que les maires soient élus par plus de monde, cela renforcerait la cohésion sociale" détaille Daniel Goldberg dans le Parisien. Pour autant, les élus de droite du département ne sont guère convaincus, tandis que les centristes eux estiment que le moment est mal venu.