Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Halles : la Canopée ne fait pas l'unanimité

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Coline Pascal


A Paris, aux Halles, la Canopée a été inaugurée le mardi 5 avril. Coup d'oeil sur le chantier.

Le chantier du Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, a passé une étape avec l’inauguration de la Canopée ce mardi 5 avril 2016 à 13h. 

 

Avec un budget de plus d’un milliard d'euros, la transformation du quartier des Halles, imaginée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, offre environ 6000 m2 d’équipements culturels. Le chantier a commencé en 2010.
 

Ce nouvel espace public est protégé par la Canopée, une nouvelle structure en forme d’immense feuille de verre et de métal. Elle abrite également un centre commercial qui ambitionne de devenir le second d'Europe continentale en fréquentation.

 

Paris, le 5 avril. Vue panoramique de l’entrée des Halles (photo Frédéric Lambin). 

 

La Canopée et le Forum des Halles seront ouverts au public à partir de 18h30 après son inauguration ce mardi 5 avril. Toute la semaine, un programme de découvertes à caractère culturel est proposé. L’endroit comporte un conservatoire de musique, une médiathèque, une « maison des pratiques artistiques amateurs » (théâtre, musique, danse), un kiosque jeunes (lieu d’information) et la Place, centre dédié au hip-hop. 
 

L’enthousiasme n’a pas gagné tout le monde. Frédéric Edelmann, dans Le Monde, écrit : 
 

« Ah, ce jaune ! C’est d’abord pour les ailes de la couverture - quinze "ventelles" de verre se recouvrant tout en laissant passer l’air - qu’il a été choisi : un jaune lavasse qui rappelle les assiettes à dessert des restaurants routiers ou des hôpitaux ».  

Dans le journal britannique The Guardian, cité par Courrier international, cette autre critique :

« Désormais, à l’entrée des Halles, une chute d’eau s’écoule de la Canopée. On peut y voir la réunion de toutes les larmes versées par les politiciens qui ont essayé de laisser leur trace sur ce lieu problématique. »

 

Un autre avis défavorable sur Boulevard Voltaire.  Gabriel Robin évoque la disparition de la nation française, carrément : 

« La Canopée des Halles est à l’image de l’époque qui l’a vue naître : affreusement chère, laide, vide de sens, dédiée à la surconsommation, sans identité propre. »
 

 

Coline Pascal / Fabrice Bluszez
 

Paris, lundi 28 mars. Le projet est signé des architectes Berger et Anziutti (photo Coline Pascal).

 

Paris, lundi 28 mars. C'est le lundi de Pâques. Le chantier est désert. 
 

Paris, lundi 28 mars. La Canopée, partie visible, vaste porte d’une gare qui, en dessous, s’étend jusqu'à la Seine. 

 

Paris, lundi 28 mars. Métal et verre. Une structure « en tension » face au jardin... 

 

Paris, lundi 28 mars. Le chantier n’est pas terminé. L’espace reviendra vert à la fin de l'année 2016, proposant 4ha de jardin. 

 

Paris, lundi 28 mars. Un hommage à ceux qui ont travaillé là. 
 

Paris, lundi 28 mars. Vue depuis le Nord. 

 

Paris, lundi 28 mars. La structure diffuse la lumière vers l’intérieur le jour. L’architecte la compare à « un lustre », la nuit.