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Interdiction au 1er juillet, pastille anti-pollution : le point

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Mairie de Paris


Le 1er juillet, il sera interdit aux autos d'avant 1997 et aux deux roues motorisés d'avant le 1 juin 1999 de circuler dans Paris en semaine de 8 à 20 heures. Le point sur l'interdiction et les vignettes...

La décision de la Ville de Paris va entrer en vigueur au 1er juillet. Elle concerne des catégories de véhicules bien précises et s'appliquera immédiatement, à tous, sans considération du degré de pollution de l'air.


Il y aura des dérogations. Ces exceptions, la mairie de Paris en donne une liste : des véhicules d’intérêt général prioritaire (police, de gendarmerie, des douanes, pompiers, hôpitaux...), bénéficiant de facilités de passage (ambulances, gaz, SNCF, transport de fonds...). L'accès sera laissé aux professionnels du déménagement, à l'approvisionnement des marchés et aux camions-citernes.

 

Plus de trente ans : passez en collection

 

Les véhicules de collection, donc de plus de 30 ans, échappent à l'interdiction. La carte grise portant la mention « collection » autorise une circulation libre en France et à l'étranger et le contrôle technique obligatoire a lieu tous les cinq ans au lieu de deux. Trente ans, c'est avant 1986. Attention : le retour à une carte grise normale est difficile. Le site Autocollection précise les avantages et les inconvénients (qui peuvent évoluer avec le temps et des lois différentes, demain).

 

Tout comme les « véhicules de plus de 30 ans d’âge, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique ». Et, heureusement, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées. Le Parisien fait le point aussi.
 

Mon véhicule est-il concerné ? S'il a plus de vingt ans, oui (photo F.Bluszez). 

 

Le site de la Mairie de Paris propose de vous dire si votre véhicule est concerné et pourra rouler dans Paris en semaine au-delà du 1er juillet. Il demande de vous munir de la carte grise mais le seul critère est la date. On peut voir ça ici.


Le risque est une contravention de 35 €, une immobilisation et une mise en fourrière. On parle toutefois de ne verbaliser qu'après le 1er janvier 2017.


Par la suite, au fil des ans, le système d'interdiction devrait s'affiner, avec une distinction essence-diesel et des dates de plus en plus rapprochées. Le Point, souligne l'intention d'Anne Hidalgo :

« A l'horizon 2020, c'est-à-dire dans quatre ans, ce sont tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2011 qui seront interdits ».

 

Dans Paris, les contrôles anti-pollution sont quotidiens (photo Paris Dépêches).

 

Le retour de la pastille verte, en 7 couleurs

Là, c'est l'affaire du gouvernement. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté le 2 juin une série de sept pastilles de couleur correspondant à sept catégories de véhicules plus ou moins polluants. L'opération prend le nom de Crit'Air. Elles permettront de limiter la circulation à certaines catégories. Dans deux cas : temporairement en cas de pic de pollution à l'initiative du gouvernement, en permanence dans les villes ayant déterminé une zone à circulation restreinte (une vingtaine).



Les pastilles seront disponibles, pas obligatoires, au 1er janvier 2017. On notera que les véhicules électriques sont favorisés. Et que les deux roues aussi.

comment obtenir sa vignette : il faudra la demander par courrier. Elle arrivera à l'adresse mentionnée sur la carte grise. Elle sera gratuite durant les six premiers mois, payante ensuite (environ 5 €).


Beaucoup moins drôle, voici le tableau officiel des catégories, tel qu'il figure, sous l'arrêté, sur le site du ministère. L'arrêté est disponible en format pdf ici.