Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les automobilistes dénoncent les centrales au charbon

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © WWF


Au moment où la ville de Paris interdit les voitures anciennes, une étude du WWF montre que les 257 centrales électriques fonctionnant au charbon provoquent environ 22.900 décès prématurés.

On n'y pense pas assez : l'air de Paris n'est pas un air qui resterait immobile au dessus de la capitale. En réalité, la pollution atmosphérique file comme le vent. L'hiver, le plus souvent, les vent d'Est et du Nord apportent une pollution qui n'est même pas française mais européenne.
 


Le WWF, l’Alliance pour la santé et environnement (HEAL), le Réseau action climat Europe (CAN Europe) et Sandbag. désignent des coupables : « la Pologne (4.690 décès prématurés au-delà de ses frontières), l’Allemagne (2.490), la Roumanie (1.660), la Bulgarie (1.390) et le Royaume-Uni (1.350). »


Elle désigne aussi des victimes :

« L’Allemagne (3.630 décès prématurés), l’Italie (1.610), la France (1.380), la Grèce (1.050) et la Hongrie (700). »

 

L'argument a aussitôt été repris par les opposants aux mesures d'interdiction, sur leur page Facebook. Une manifestation conjointe motards et automobilistes a lieu ce vendredi 8 juillet à 22 heures à Paris, au départ de la place de la Bastille.