Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris, meilleure ville étudiante au monde

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Paris n'est plus seulement la ville romantique par excellence : désormais, elle est également, pour les étudiants, la ville où il est le plus agréable d'étudier.

Devant New-York, Londres ou Melbourne, un classement britannique place la capitale française en tête du classement des meilleures villes étudiantes dans le monde. Deux autres villes françaises figurent également dans ce classement : Lyon à la 14e place, et Toulouse à la 46e place.

Malgré les difficultés de logement que rencontrent les étudiants, ou encore la vie chère, le classement pointe du doigt la qualité de la vie parisienne, la réputation des établissements auprès des employeurs, la mixité de la population étudiante, les coûts de scolarité ou encore la richesse et la qualité de l'offre de formation. Mais c'est aussi la vie culturelle parisienne, très forte, qui place la ville en tête du peloton, ou les coûts d'inscription, très bas quand on compare aux universités anglaises, américaines, dans lesquelles les étudiants peuvent dépenser 15 000 euros par an.

Selon le vice-chancelier des universités de Paris, "cette étude reconnait la qualité de de l'expérience étudiante qu'offre Paris au niveau mondial. Nous avons un plus grand nombre d'universités classées au niveau mondial que n'importe quelle autre ville, ainsi que des frais d'inscription peu élevés et un haut niveau de qualité de vie". Le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, lui s'est félicité d'un tel classement, "qui conforte la politique volontariste menée depuis cinq ans pour renforcer l'attractivité internationale des universités françaises".