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Patient décédé : l'hôpital Pompidou admet des erreurs

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © APHP


La direction de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, a admis mercredi un "grave dysfonctionnement" dans l'affaire du patient égaré et retrouvé mort trois jours plus tard.

Certe, les dimensions de l'hôpital Georges-Pompidou, sur les quais de Seine, sont considérable. On parle de 5000 portes... Mais le décès d'un patient souffrant de problèmes d'orientation après une grave chute aurait pu être évité si les recherches avaient été plus sérieuses et si les caméras de surveillance avaient fonctionné.


Disparu le 28 janvier, cet homme a été retrouvé le 31 janvier par un vigile lors d'une ronde, derrière une porte coupe-feu, "dans une issue de secours du parking Nord", au 1er sous-sol, décédé. Tout indique qu'il s'était rendu là par hasard et que les recherches  ont été effectuées bien tard. La directrice de l'établissement, par exemple, n'a été prévenue de la disparition qu'au moment de la découverte du corps.


"Une panne d'écran" sur une des caméras a empêché qu'on puisse voir le patient dans cette zone ; les recherches ont "négligé les enregistrements de vidéosurveillance" ; la famille n'a été prévenu que "l'après-midi" ; l'hôpital n'a pas utilisé ni recherché de photo du patient disparu...

 

« Derrière cette porte où mon petit frère est décédé, il y avait une caméra. Malheureusement, l’écran relié à cette caméra était en panne, donc un écran noir », a témoigné le frère du patient.


Le reportage de RTL...