Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La tour Montparnasse sera moins noire

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © RSI Studio


L'équipe d'architectes qui a gagné le concours pour la rénovation de la tour Montparnasse, à Paris, a pour projet de la rendre "moins verticale" et plus "transparente".

La tour Montparnasse a 43 ans. Symbole des glorieuses années 70, unique gratte-ciel de la capitale (210 m, 59 étages), elle est apparue longtemps comme incongrue, gigantesque barre noire levée vers le ciel, coupée de la ville et de la vie qui se déroulait en bas. Au terme d'un concours d'architectes et d'un dernier duel, le cabinet français La Nouvelle AOM l'emporte contre un cabinet américain. Travaux de 2019 à 2024. On pourra voir les projets jusqu'au 22 octobre au pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, dans le 4e.


Que sera la tour revisitée ? Pour l'instant, elle s'habille de mots :

 

« Repensée dans son horizontalité, la Tour n’est plus un bâtiment isolé par sa verticalité »

« Une Tour vivante en permanence, passant de l’opacité à la transparence »


Comprenez qu'elle sera couverte d'un nouveau revêtement qui réfléchira la lumière et donc, vue du bas, la couleur du ciel. On emballe le bas de la tour, sur une dizaine d'étages, dans des baies vitrées, pour créer des espaces commerciaux qu'on espère animés. Le haut de la tour sera repensé, avec une seconde rupture et un sommet plus transparent, aménagé en restaurant et en point de vue sur la capitale. On n'échappe pas à des jardins "suspendus", manie de mettre de la pelouse et arbres sur les terrasses, qui sert de justification à un projet "vert".


La vidéo du cabinet d'architecte...