Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Que faire des cadenas d’amour du Pont-Neuf ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Par mesure de sécurité, les ‘’cadenas d’amour’’ accrochés au Pont-Neuf ont été retirés.

40 tonnes ! C’est le poids des ‘’cadenas d’amour’’ qui ont été  retirés d’une partie du Pont-Neuf à Paris par les agents de la ville. L’opération qui a commencé il y a deux semaines a permis de libérer les rambardes du plus ancien pont de Paris, du moins celles qui entourent la statue d’Henri IV. « L’opération n’est pas terminée. Il y avait urgence. C’était une question de sécurité », a déclaré au parisien.fr Véronique Levieux, adjointe chargée du Patrimoine.

Les rambardes pourraient être remplacées par des barrières provisoires de chantier de manière à empêcher les amoureux de s’avouer leur passion en accrochant cadenas et autres porte-clés. Par la suite, cette partie du Pont-Neuf pourrait être équipée de panneaux de verre comme cela s’était fait au pont des Arts qui avait vu en juin 2014 une partie de son grillage s’effondrer dans la Seine sous le poids -54 tonnes-  de ces témoignages métalliques d’amour. Le pont de l’Archevêché en avait également été débarrassé.

Reste à savoir quel sera l’avenir de ces ‘’cadenas d’amour’’. Ils pourraient, comme l’avait fait la Ville de Paris, être vendus aux enchères au profit de l’Armée du Salut, d’Emmaüs Solidarité et Solipam ; en mai dernier, cela avait rapporté 250.000 euros. A moins qu’ils ne soient tout simplement jetés à la déchetterie ou recyclés.