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Les motards manifestent le dimanche 26 juin

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Les tarifs du stationnement payant pour les motos ont été dévoilés cette semaine et ont fait réagir. Les motards sont appelés à manifester le dimanche 26 juin, à Paris, départ avenue Foch (vers la porte Dauphine).

La Fédération des motards en colère (FFMC) a plusieurs motifs à relancer un énième manifestation: le retour du controle technique dans le débat, la zone à faibles émissions qui interdira de rouler aux deux-roues motorisés âgés et le stationnement payant qui entrera en vigueur au 1er septembre.
 

La manifestation partira de l'avenue Foch. La dernière avait vu les organisateurs convoqués suite à des arrêts sur le périphérique.

 

Sur le stationnement payant, BFMTV a réalisé un court reportage qui dit l'essentiel...

 

 

Tandis que dans LeParisien, David Belliard, de la Mairie de Paris, explique les intentions des organisateurs de ce tarif extérieur-parking souterrain que la FFMC considère comme excessif. Le journal donne d'ailleurs le détail du tarif.

 

« Nous avons choisi de calquer le système de paiement du stationnement moto sur celui des voitures. Avec deux zones tarifaires différentes (arrondissements du centre et de périphérie), la possibilité pour les motards parisiens de bénéficier de tarifs résidents à la journée ou à l’année, le droit pour les artisans à moto d’obtenir une carte Pro-mobile au même titre que leurs homologues en voiture… Et le tout, à des prix qui seront 50 % moins élevés que pour les voitures », détaille David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des transports et de la transformation de l’espace public. 

 

Infographie BFMTV

 

Sur le site de la FFMC, Jean-Marc Belotti, coordinateur pour Paris - Petite couronne, s'explique...

 

Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère (Paris Petite Couronne) réagit : on n'a jamais été contre le stationnement en sous-sol, puisque ceux qui en ont envie peuvent le faire de leur plein droit ; cela nous semble normal que ce soit payant. Pour autant, les prix sont prohibitifs dans la mesure où, dans un emplacement de voiture, on peut mettre entre 3 et 4 deux roues motorisés ; ce qui veut dire que, normalement, le prix devrait être entre 3 et 4 fois moins cher par rapport à une voiture. Pour un véhicule qui apporte une vraie mobilité, une vraie solution en terme de fluidification du trafic, ce véhicule va payer proportionnellement plus cher qu'une voiture. Cela n'est pas normal.  

 

Jean-Marc Belotti (à droite), lors d'une précédente manifestation à Paris.

La Fédération française des motards en colère tient son assemblée générale ce week-end de Pentecôte. On peut télécharger son rapport annuel 2021 ici.