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Paris : le périph limité à 50 en septembre 24

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Nouvelle annonce de la Mairie de Paris : limiter la vitesse à 50 km/h sur boulevard périphérique parisien, à partir de septembre 2024 et réserver la voie de gauche au covoiturage et aux transports collectifs.

"Et pourquoi pas marcher ?" "Et pourquoi pas une piste cyclable aussi !"... Les commentaires sont peu élogieux sur Twitter après l'annonce faite par Dan Lert, de la Mairie de Paris...

 

 

 Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, évoque la "transformation du périph" avec une réduction de la vitesse à 50 km/h pic.twitter.com/XuRZOl5yuR

— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) November 22, 2023

 

L'opposition la plus marquée vient de la Région Ile-de-France. Valérie Pécresse, présidente (LR) a fustigé une décision égoïste. En effet, si le périphérique est parisien, il est utilisé par de nombreuses personnes qui n'habitent pas Paris mais circulent autour de la capitale, explique-t-elle au Figaro...

 

« 40 % des usagers du périphérique se déplacent de la banlieue vers la banlieue et n’entrent pas dans Paris, et 80 % des usagers n’habitent pas à Paris... C’est de l’égoïsme pur de la part d’Anne Hidalgo : ce ne sont pas ses électeurs qu’elle embête, mais elle veut décourager les banlieusards de prendre leur voiture. Le problème, c’est qu’on n’a pas encore les infrastructures de transport en commun suffisantes et ça n’aura pas changé le 14 septembre 2024. Il aurait fallu attendre l’ouverture du Grand Paris Express. »  

 

"La vitesse sur le périphérique a déjà été abaissée plusieurs fois, de 90 à 80 km/h en 1993 puis de 80 à 70 km/h en 2014", relève France3.