Affaire Omar : les camions-poubelles en grève
Publié le Par Fabrice Bluszez
Après le drame du dimanche 20 juillet, la mort du petit Omar, 3 ans, écrasé par un camion-poubelle dans le 12e arrondissement de Paris, la mise en examen du chauffeur a conduit ses collègues à entamer une grève.
Omar, 3 ans, roulant à trottinette sur un passage piéton, traversait la rue en compagnie d'une jeune femme de 22 ans. Il était sans doute trop petit pour voir le camion-poubelle et son accompagnatrice a manqué à assurer sa sécurité. Le camion a écrasé la jambe du petit qui est décédé sur place. Le “conducteur a été mis en examen pour homicide routier”, précise Le Parisien. Cette appellation remplace l'homicide involontaire.
90% de grévistes
Le chauffeur a été suspendu. il serait proche de la retraite. Mais la CGT conteste et 90% des chauffeurs des 2e, 5e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements se sont mis en grève pour le soutenir… Le communiqué dit :
« Il s’agit d’une remise en cause grave de la présomption d’innocence (…). C’est mettre en difficulté l’agent pour assurer le soutien psychologique dont il peut avoir besoin »
Le mouvement a commencé mercredi et se poursuit. les poubelles vont s'accumuler.