Hotel-de-Ville de Paris : les migrants expulsés
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'expulsion des 200 migrants installés devant l'Hôtel-de-Ville de Paris a été effectuée ce mardi matin. Scandale dans la nuit ce week-end : des jeunes ont uriné sur une femme enceinte et ses deux filles qui dormaient allongées au sol.
Ils sont 200 sans-abri selon certaines sources, 300 selon d'autres, Le Parisien s'arrête à 250, dans un article de ce lundi 11 août qui évoque l'incident de la nuit de samedi à dimanche : deux jeunes hommes, une vingtaine d'années ont uriné sur une dame et ses deux filles, âgées de 6 ans et 14 mois. Nathan Lequeux, de l'association Utopia56 qui aide ces personnes, essentiellement des migrants, explique ce qu'il s'est passé…
« On n’est pas sur le cas des mecs bourrés qui ne savaient pas où ils pissaient… Dès qu’un bénévole s’est approché d’eux, ils ont directement pris la fuite. Ça montre bien que l’acte a été prémédité et qu’ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient. »
Depuis le 5 août
Il évoque aussi la présence d'une centaine d'enfants, et avance que leur sécurité n'est pas assurée, contre les agressions “à caractère raciste” (des vidéos circulent, déplorant cette installation à même le sol sur une place parisienne) et contre la chaleur accablante en journée. La situation dure depuis le le mardi 5 août et s’est terminée par une expulsion matinale et un déplacement vers des centres d'hébergement, Seulement une trentaine e de personnes ont accepté de monter dans les bus. Les hébergements sont proposés en province et trop loin de Paris pour ces familles.