Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


200 migrants devant la mairie du 20e

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Environ 200 migrants se sont installés devant la mairie du 20e arrondissement de Paris, depuis mercredi 12, à l'initiative de l'association Utopia56.

La vie des 150 à 200 migrants, sous la tente, ne sera pas facile : les températures commencent à baiser pour descendre sans doute à 0° ce mardi matin. mais les évacuations récentes n'ont pas permis d'emmener toutes les personnes vivant dans des campements de fortune vers des asiles en Ile-de-France. beaucoup ont refusé ces évacuations et errent toujours dans la capitale.

 

Beaucoup d'enfants

 

L'association Utopia56 a compté « au moins 70 à 80 enfants », relate Valeurs actuelles. Erci Pliez, maire du 20e, refuse pour l'instant d'évacuer le parvis de la mairie, espérant "l'ouverture de lieux d'accueil supplémentaires dans le cadre du plan hiver".

 

Rester en région parisienne

 

Du côté d'Utopia56, Nathan Lequeux, coordinateur, appelle l'Etat et la mairie à prendre le relais…

 

Ces familles "resteront jusqu’à obtenir une solution d'hébergement durable en Île-de-France, sans être redirigés vers des sas régionaux", déclare-t-il. Le coordinateur dénonce un "nettoyage social" et une "délocalisation de la misère" alors que "ces personnes travaillent, vont à l’école et sont suivies administrativement ou médicalement en région parisienne".