Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rokhaya Diallo - Charlie Hebdo : le match

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Rokhaya Diallo, journaliste, écrivain, est caricaturée en Joséphine Baker avec une ceinture de bananes dans Charlie Hebdo. Ce fut le scandale de Noël... Ce n'est peut-être pas fini...

Rokhaya Diallo est "journaliste et militante décoloniale", dit France Info en rapportant l'affaire qui a commencé le mercredi 24 décembre à 6 heures du matin par un tweet indigné de notre consoeur …

 

"Dans le droit fil de l’imagerie coloniale, Charlie Hebdo incapable de confronter les idées d’une femme noire sans la réduire à un corps dansant, exotisé, supposément sauvage. Ce dessin hideux vise à me rappeler ma place dans la hiérarchie raciale et sexiste."

 

On ne reviendra pas ici sur le rôle de Joséphine Baker et sa place dans l'histoire sociale et politique de ce pays… Manifestement, l'argument, porté par Charlie Hebdo dans sa réponse à la journaliste, n'est pas entendu.

 

“Kiffe ta race”

 

Rokhaya Diallo, il est vrai est aussi écrivain. Elle a écrit plusieurs ouvrages…

 

Racisme : mode d'emploiÀ nous la France !La France une et multiculturelleComment parler de racisme aux enfantsMoi, raciste ? Jamais ! Scènes de racisme ordinaireComment parler de laïcité aux enfantsAfro !Ne reste pas à ta place !La France, tu l'aimes ou tu la fermes ?Kiffe ta race

 

Attaquée sur son fonds de commerce, on comprend donc son émotion et sa surprise. Suggestion : relisez la liste des livres signés de Rokhaya Diallo en imaginant qu'ils soient de Marine Le Pen… Ça ne serait pas passé…
 

Loin de nous l'idée de comparer Rokhaya Diallo à Aimé Césaire, un autre auteur connu, ou à Frantz Fanon, ou à Gaston Monnerville, ou à Félix Eboué, même pas à Joséphine Baker ou même à Christiane Taubira.

 

Taubira s'en mêle

 

Tiens, justement, Christiane Taubira, l'ancienne ministre de la Justice a écrit sur Facebook un petit mot à Rokhaya Diallo… En espérant que ce soit le mot de la fin.

 

Ma très chère Rokhaya,

Une de nos amies communes m’a envoyé ce dessin infâme. Ou plutôt, elle m’a transmis ton commentaire. Tellement percutant et juste…

Bon, vu notre grande capacité d’autodérision, nous aurions pu en rire, si ce dessin n’était à ce point indigent intellectuellement, plastiquement plat, stylistiquement fade, sémantiquement médiocre, psychologiquement tellement obsessionnel. Et claniquement empêtré.

Ta réplique est ciselée, comme on aime.

Quant au reste…

L’ONU a déjà mesuré ….

Times a déjà perçu…

Laissons ces grincheux. Ils sont déjà défaits.

J’espère que tu as fait fête et réveillon. Nous aimons toutes les fêtes. J’ai passé une nuit de chants, danses, réjouissances, régal pour les sens et le palais.

Je t’embrasse

ChT

 

La parole à la défense

 

L'article complet de Charlie Hebdo…