Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'apéritif géant façon Facebook prévu dimanche prochain sur le Champ-de-Mars n'aura pas lieu

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


C'est non. Après des jours d'attente, les fêtards "amis" qui prévoyaient de se retrouver sous la Tour Eiffel dimanche prochain pour un apéro organisé via Facebook, sont maintenant fixés : la préfecture de police de Paris n'autorise pas la tenue de ce rassemblement.

C'est Facebook qui trinque : l'apéritif géant que des milliers de "Facebookers" devaient vivre dimanche soir prochain dans le 7ème arrondissement, fait pschitt...

Ce jeudi 20 mai, la préfecture de police de Paris indique par voie de communiqué que "la consommation d’alcool étant interdite en permanence sur le Champ-de-Mars, un "apéro géant" ne peut s’y tenir le dimanche 23 mai en soirée. En raison des risques encourus par les personnes, la préfecture de police déconseille formellement la fréquentation du Champ-de-Mars le dimanche 23 mai, à partir de 18 heures". La moindre bouteille (ou cannette) sera interdite dimanche, dans cette zone du 7ème.

Le précédent nantais
Rappelons que le 13 mai dernier, un homme de 21 ans est décédé à Nantes, quelques minutes avant la fin de l'apéritif géant organisé ce soir là grâce à Facebook. Quelques jours après le drame et un peu plus d'une semaine avant le rassemblement prévu sur le Champ-de-Mars, la préfecture de police de Paris avait précisé qu'elle mettait en garde "les organisateurs et les personnes relayant" ce happening alcoolisé. Elle parlait de "risques graves" d'un rassemblement non "organisé et encadré".

B.Hortefeux n'interdit rien...
Mercredi 19 mai, le ministre de l'Intérieur a été clair : il demande aux préfets de ne pas interdire systématiquement les apéritifs géants. Il veut une étude au "cas par cas"... On s'achemine donc peut-être vers un débat de société sur ce sujet...