Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Inflation : le prix de l’essence s'envole

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Multibrands International Limited


C’est un fait, le prix de l’essence a encore augmenté. On parle de nouveaux records, le prix du litre frôle les 2 euros…

© F. Sultana

Ce n’est un secret pour personne le prix de l’essence a dépassé les 1,50 euro. En effet, le super sans plomb 98 est à 1,59 euro et pour le sans plomb 95, il s’agit de 1,55 euro (chiffres arrondis). Seul le gazole maintient son prix qui s’élève à 1,34 euro, selon les relevés de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Ce carburant représentant 78 % de la consommation française, est à 11 centimes d’euro de son record historique de mai 2008 à 1,45 euro le litre.

 

Le baril de Brent de la Mer du Nord est monté en avril à 127,02 dollars. C’est également un record, puisque c’est le niveau le plus haut qu’il est pu atteindre depuis août 2008. Ce qui équivaudrait à peu près à 85,50 euros le baril, alors qu’en juin 2008 il s’agissait de 85,20 euros (selon l’Insee). Sur les trois derniers mois, le prix de l’or-noir a augmenté de 18,6 % (en euros). Sur un an, l’inflation atteint les 35,3 %. Cependant, depuis le début de la semaine, le prix du baril est redescendu à 111, 69 dollars.

 

Certains ont déjà pris leurs précautions et n’hésitent pas à vendre l’essence à 1,89 euro le litre (pour le sans plomb 98, deux stations essence, une dans le 16e arrondissement de Paris et l’autre aux Lilas).

 

Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, a demandé un rapport suite à la « répercussion à la pompe de la baisse des cours du pétrole ». Selon une source du journal Le Parisien, elle aurait demandé à la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, d’être extrêmement attentive à l’évolution des prix. « Les pétroliers et les distributeurs ont pris l’engagement de répercuter immédiatement à la pompe toute baisse du prix des hydrocarbures », a-t-elle déclaré lundi devant la presse.