Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Brigade anti négrophobie contre la « brigade » des forces de l’ordre

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Auguste François Briard


Le collectif ANC s’est fait sortir de force mardi dernier lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au Jardin du Luxembourg à Paris en présence de notre président de la République.

Ce mardi 10 mai, alors que l’Alliance Noire Citoyenne (le Collectif ANC) était invitée à  participer à l’évènement de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, un groupe des forces de l’ordre a empêché le collectif d’y assister.

 

La raison ? Au départ, il s’agissait d’ôter le tee-shirt (porté par le groupe) sur lequel était inscrit « brigade anti négrophobie » (qui, soit dit en passant, est représentatif de la cause dans laquelle le collectif se bât). Exigence déplacée ou non, l’ANC se soumet à cette condition et attend de pouvoir s’installer. Mais, l’acharnement continu, les policiers leur demande définitivement de quitter les lieux. Hors de question ! L’ANC a coopéré et pourtant l’accès leur est toujours refusé.

C’est dans une action non-violente que le groupe a décidé de réagir et s’est finalement fait traîner jusqu’à la sortie par les forces de l’ordre.

 

Les détails en image…