Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sécurité routière : les nouveaux radars sont là !

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Un ancien radar, photo de Rémi Jouan


Testés sur les routes, la police vérifie durant 3 mois la qualité des radars de nouvelles générations. Utilisés prochainement dans les voitures banalisées des forces de l’ordre, plus rien n’échappera à ce nouveau matériel.

© Céréales Killer

Les nouveaux radars pourront être utilisés de manière fixe ou bien ils pourront être embarqués dans une voiture de police banalisée. Un premier radar (d’origine néerlandaise) sera caché derrière la plaque d’immatriculation et un deuxième (d’origine italienne), équipé d’une caméra, aura la capacité de prendre 5 photos par seconde.

 

Voilà maintenant une dizaine de jours que ces nouveaux engins sont testés sur les routes du département des Yvelines (78), et ça, jusqu’en septembre. Durant la période de tests, il n’y aura pas de verbalisations. Le ministère de l’Intérieur décidera par la suite des points stratégiques de placements des appareils. Si ces nouveaux radars s’avèrent efficaces, ces nouvelles mesures de sécurité seront mises en place dès le début d’année 2012.

 

Des techniques de hautes technologies

Conçu pour être caché derrière la plaque d’immatriculation avant du véhicule de police, le radar « néerlandais » est discret et est capable de détecter sur deux voies (dans un rayon de 40 mètres environ) les conducteurs en infraction. Doté d’un appareil photo situé dans le bas du pare-brise, les véhicules roulant à 20km/h de plus des voitures de police banalisées seront verbalisés (à l’avenir). Le matériel est complété par un boîtier et un terminal informatique permettant d’envoyer directement les contraventions au Centre national de traitement de Rennes. Le journal Le Parisien explique que « sa tolérance est relativement large puisque l’usager fautif devra rouler à 124 km/h pour la vitesse retenue soit de 111 km/h lorsque le radar est embarqué en voiture de police. En revanche s’il est fixe, la tolérance tombe à 117 km/h pour une même inscription à 111 km/h ».

 

Le deuxième dispositif, provenant d’Italie, fonctionne de la manière suivante : c’est un système de caméra vidéo placé en haut du pare-brise et qui prend 5 photos par seconde. Ayant la capacité de photographier jusqu’à 100 mètres, sa tolérance est réduite parce qu’il  n'est pas suffisemment précis. Une valise, contenant un appareil ayant pour rôle de retransmettre les images vidéo enregistrées vers un ordinateur, est située dans le coffre. Ce radar est facile à transporter même dans les zones difficiles d’accès.

 

Ces appareils de nouvelle technologie passant totalement inaperçus, prendront les automobilistes par surprise car ils seront verbalisés sans même le savoir (ces systèmes étant apparemment dépourvus de flash). Ces nouveaux dispositifs seraient même capables de détecter les avertisseurs de radars (à présent illégaux). Rumeurs ou pas, s’agit-il d’un renforcement de la sécurité routière ou d’une nouvelle tentative pour faire payer davantage les automobilistes …?