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Le RER C encore en travaux !

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Métro


Depuis 1997, des centaines d’ouvriers s’affèrent chaque été à moderniser et renforcer les souterrains du RER C. Petit tour d’horizon de ce gigantesque chantier.

 

 

Cela fait maintenant 15 ans que chaque été c’est la même histoire : le RER C  est en partie fermé au public afin de consolider et moderniser les souterrains de cette ligne empruntée chaque jour par plus de 500 000 voyageurs ! Afin de donner un coup de jeune à plus veille ligne ferroviaire de la capitale, près de 500 ouvriers s’affèrent 7 jours sur 7, 24h sur 24. « Le tunnel ferroviaire est plus que centenaire », rappelle Claude Roudet, chef du projet Castor. « Il a été construit en 1899 en prévision de l’Exposition universelle de 1900. Depuis, la nature du trafic automobile au-dessus du tunnel a bien changé. La taille des rames de RER aussi. Il y a eu des problèmes d’infiltration depuis la Seine (qui est au niveau des rails), des fissures dans le soubassement du tunnel construit au-dessus de la nappe phréatique… » explique t-il.

 

Le trafic est donc interrompu entre Austerlitz et Invalides jusqu’au 18 août. Ainsi, chaque été, un nouveau tronçon est consolidé. Les techniciens construisent des centaines de pylônes souterrains pour remédier aux infiltrations dues à la proximité de la Seine et reposent de nouveaux rails. « Si nous avions voulu traiter l’intégralité du tunnel parisien en une seule fois, il aurait fallu fermer la ligne C pendant près de deux ans », souligne Jean Faussurier, directeur régional de RFF. Débutée en 1997, l’ « Opération Castor » devrait se terminer en 2017 !