Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Gilles Pacquier : enquête pour homicide volontaire ouverte après la mort du journaliste en Syrie

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après le choc de la mort du journaliste mercredi dernier, les autorités françaises veulent faire toute la lumière sur ce décès.

Alain Juppé avait déjà fait été hier de ses soupçons de "manipulations", ce n'est donc pas une surprise d'apprendre aujourd'hui que le président de France Télévisions a saisi la justice ce matin pour lancer une enquête sur les circonstances de la mort de son journaliste, tué mercredi en Syrie.

Selon Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions, les circonstances de la mort de Gilles Pacquier sont "troublantes", comme par exemple le fait que des militaires aient disparu dès que les coups ont été tirés. Autre question : seuls les autorités syriennes étaient au courant du déplacement de Pacquier à Homs, donc qui est responsable ?

A l'Elysée on penche pour "une manipulation", des autorités syriennes pour décourager les médias étrangers. S'il n'y a encore aucune preuve, Nicolas Sarkozy a néanmoins demandé aux syriens de faire la lumière sur cette mort. Ces derniers ont créé hier une commission d'enquête.

Le corps a été rapatrié aujourd'hui, avec à bord de l'avion le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, Thierry Thuillier, et la coprésentatrice de Pacquier Françoise Joly.