Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Incendie du boulevard Auriol : condamnation légère pour les accusés

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Presque 7 ans après l'incendie du boulevard Auriol, la justice rend enfin son verdict...insatisfaisant pour les familles des victimees.

30 000 euros d'amende plus des centaines de milliers d'euros d'indemnités : tel est le jugement envers l'association qui gérait l'immeuble du boulevard Auriol qui a brûlé il y a six ans et demi, et envers l'entreprise qui y a fait des travaux. C'est le jugement que le tribunal correctionnel de Paris a rendu aujourd'hui.

Si l'auteur de cet incendie n'a jamais été retrouvé, l'association "France Euro habitat" avait été accusée elle de "négligences graves" pour avoir posé des murs en contreplaqué, hautement inflammables, sur les cages d'escalier et pour avoir négligé les règles de sécurité comme l'absence d'extincteurs et de consignes incendies.

Dans cet immeuble qui accueillait 130 personnes, pour la plupart originaires de Côte-d'Ivoire et du Mali, 17 ont trouvé la mort dont 14 enfants. A l'écoute du verdict, les familles ont protesté envers ce "jugement de complaisance" qui "délivre un permis de tuer" aux gestionnaires d'immeubles insalubres.