Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le déficit de l'assurance chômage grimpe

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'état des finances de l'Unedic s'aggrave pour 2012. Si les responsables relativisent cette nouvelle, cela empire encore un peu plus l'état des finances publiques.

Voilà un constat qui ne va pas arranger l'état de nos finances publiques : l'Unedic a révélé aujourd'hui que le déficit de l'assurance-chômage allait dépasser les 4 milliards d'euros cette année, étant donné l'augmentation du nombre de chômeurs.

Alors qu'en 2011 son déficit s'élevait à 2,1 milliards d'euros, l'Unedic estime que le cap des 3 millions de chômeurs sera dépassé cette année, et que son déficit va donc exploser. Cela aura pour effet de faire passer sa dette de 11 à 15,3milliards. L'organisme se base sur une croissance à 0% pour délivrer ces chiffres.

Ces annonces interviennent alors que mardi l'Unedic a perdu son AAA par l'agence de notation Standard & Poor's. Mais les responsables affirment que cette augmentation du déficit n'engendrera pas de difficultés énormes pour l'organisme qui prévoit d'emprunter au total 7 milliards d'euros cette année.