Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris offre plus de lits aux sans-abris

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Avec le retour du grand froid hivernal cette semaine, la capitale prend ses dispositions pour accueillir tous les sans abris.

La terrible vague de foid qui va s'abattre sur la France cette semaine pourrait être mortelle, et la ville de Paris a donc ajouté en urgence une centaine de places d'hébergement pour toutes les personnes sans abris. Mais le samu social avoue sans souci être complètement débordé par la situation : la preuve, hier, 35 demandes d'hébergement en urgence n'ont pas pu être satisfaites.

Depuis hier soir les maraudes ont également été renforcées de six équipes supplémentaires, tandis que les bénévoles du samu traquent sans relâche les coins isolés de la capitale pour repérer les personnes vivant dehors et les mettre à l'abri.

La mairie de Paris, de son côté, a annoncé l'ouverture de deux nouveaux lieux d'accueil dans les mairies des 4e et 11e arrondissement, ainsi que la réquisition de trois gymnases. Quant au gouvernement, son secrétaire d'état au logement, Benoit Apparu, a donné l'ordre hier aux préfets de tout mettre en oeuvre pour pourvoir à chaque demande d'hébergement, et a rappelé ce matin que 10 000 places de plus ont été ouvertes cet hiver, dans tout l'hexagone, et qu'on peut encore monter jusqu'à 19 000. Et si certaines personnes refusent, en cas de danger de vie ou de mort, elles pourraient être forcées de venir à l'abri.

Cependant, un rapport parlementaire rendu public récemment, dénonce un manque de près de 70 000 places.