Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Violences après la Manif contre le mariage gay : 350 interpellations [vidéos]

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © HazteOir - flickr


Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce lundi 27 mai que 350 personnes avaient été arrêtées après des heurts ou des refus de se disperser.

Les heurts et les interpellations étaient attendus et redoutés, notamment par les organisateurs de la Manif contre le mariage pour tous. Des échauffourées ont bien eu lieu. Elles se sont déroulées après la manifestation, qui elle, s'est bien passée – et qui a rassemblée entre 150 000 et un million de personnes [vidéo].

 

 

Tôt dans l'après-midi, des militants se revendiquant de la mouvance identitaire avaient investi la terrasse du siège du Parti socialiste, rue de Solférino, et déployé une banderole «Hollande démission» de grande dimension [vidéo].

 

 

Dans un communiqué, Harlem Désir avait condamné «fermement l’attaque du siège du Parti socialiste par un groupe d’extrême droite identitaire (…). «Attaquer un parti politique, c’est s’attaquer à la démocratie. Le Parti socialiste donnera toutes les suites judiciaires pour faire condamner ces comportements insupportables (…). Le Parti socialiste ne cèdera à aucune tentative d'intimidation des ennemis de la République», avait ajouté le premier secrétaire du principal parti de la majorité.

 

Plus tard, des affrontements avaient éclaté entre la police et des groupes de jeunes hommes, présentés comme proches des identitaires par le ministère de l'Intérieur. Ces heurts se sont produits aux abords de la place des Invalides où s'étaient acheminés les différents cortèges de la Manif' contre le mariage pour tous.

 

34 policiers ont été légèrement blessés ainsi qu'un journaliste et un manifestant selon le décompte du ministère de l'Intérieur.