Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le traitement contre l’hépatite C facilité

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Gilead


Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé à Paris que le traitement contre l’hépatite C serait rendu « universel ». Il sera étendu à de nouveaux cas de fibroses.

Un colloque a eu lieu ce mercredi 25 mai au ministère de la Santé, à Paris, réunissant les spécialistes nationaux de l’hépatite. En fin de matinée, Marisol Touraine, ministre, a annoncé une extension du traitement de l’hépatite C. Le communiqué évoque « un accès universel » en septembre 2016. Le terme est très exagéré : il ne s’agit que d’une extension à des cas de fibrose moins grave.

L’espoir viendra d’une renégociation du prix du médicament vendu par les laboratoires Gilead plus de 40.000 € pour un traitement complet sur trois mois.
 

Une extension aux fibroses de type F2


Depuis  qu’il existe, le sofosbufir a permis des guérisons complètes. Son prix l’a fait réserver depuis 18 mois à des personnes ayant déjà une fibrose du foie grave : F3 et F4. Seulement 30.000 malades (dont 90% n’ont plus de charge virale décelable) sur 500.000 porteurs du virus en France.

L’extension concernerait les malades en attente de greffe ou déjà transplantés, les « personnes vulnérables » et les personnes ayant une fibrose de stade F2 dit sévère.

 

Marisol Touraine a annoncé que la Haute-Autorité de Santé serait saisie d’une demande d’extension pour les cas de fibrose F1 et F0.
Le Comité économique pour les produits de santé sera chargé de renégocier avec la firme Gilead le prix du médicament.