Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pollution : on attend la pluie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © TC Media


L'épisode de pollution se prolonge. La circulation restera alternée ce vendredi 9. Seule la pluie, attendue dimanche, permettra de "nettoyer" l'air.

La pollution de l'air s'aggrave. Après Paris, Lyon est obligé de prendre des mesures. la ciculation des véhicules est limitée en Ile-de-France (22 communes autour de Paris) comme dans le Rhône. Dans plusieurs départements, la vitesse a été réduite de 20 km/h sur tous les axes. Ce vendredi 9, jour impair, seuls les véhicules au numéro de plaque impair pourront circuler dans la capitale. Les panneaux routiers indiquent l'interdiction aux abords de la capitale mais sont peu respectés, jusqu'aux points de contrôle en sortie de périphérique, aux portes de Paris. On lira les principales mesures dans Le Figaro.


La météo prévoit la même situation la semaine prochaine. Les vents ne devraient pas dépasser 10 km/heure sur l'ensemble du pays, favorisant la stagnation des particules fines au-dessus des villes, bloquées par un air plus chaud en altitude. Mais dimanche,  selon Météo France, quelques averses sont attendues, qui permettront de "laver" l'air, entraînant cette pollution au sol. Il sera temps de faire un bilan sanitaire. Les personnes âgées et les plus fragiles souffrent de cette situation.

Le point sur la météo. Sur la carte de Météo France, on consultera l'onglet "vent".